top of page

Quels sont les tarifs de location d’une salle ?


calculatrice et bureau

Les tarifs de location d’une salle de conférence varient en fonction de plusieurs facteurs. Mais en général, c’est la nature de l’utilisation qui définit les prix. Il y a également la durée, le nombre de participants et bien d’autres facteurs. Il existe aussi des facteurs ordinaires comme la localisation, la situation économique et bien d’autres encore. Dans cet article, nous allons vous donner les tarifs de location d’une salle.


Tarif de location d’une salle de séminaire

Normalement, la tarification d’une salle de réunion tourne autour de 600 €. Mais cela dépend de plusieurs paramètres comme :

  • La taille de la salle

  • La localisation

  • Les options en plus

La taille de la salle varie selon vos besoins et du nombre des participants. Vous devez choisir un local pouvant accueillir votre personnel. Mais pour trouver le local idéal, il est préférable de solliciter l’expertise d’un organisateur d’événement. En plus de vous fournir l’espace requis, l’agence vous accorde aussi son soutien pour les déplacements et autres.


L’endroit choisi pour la réunion

La localisation détermine également les tarifs d’une salle de réunions professionnelles. En effet, comme pour la location immobilière, le prix augmente selon la région choisie. Ainsi une salle à Paris ou à Bordeaux centre ou encore à Saint Ex. et une location de salle de réunion à Marseille ou en Ille-et-Vilaine coûtera parfois moins cher.

Les options en plus déterminent les suppléments à payer pour la location de salle. Néanmoins, vous pouvez obtenir un vidéoprojecteur, une sonorisation, une connexion internet haut débit et bien d’autres matériels. Il est même possible de choisir la disposition de la salle avec une table de réunion et d’autres meubles. Afin de mieux organiser un événement et respecter votre budget, prenez en compte tous ces paramètres.

Ce prix n’est qu’une fourchette, mais pour un team-building, le tarif peut être assez conséquent. En effet, il faut prendre en compte le service traiteur, l’hébergement résidentiel, le cocktail et les options paramétrées. Il est possible que vous ayez besoin d’un accès direct pour une personne à mobilité réduite. Vous devez aussi organiser les transports selon le lieu de la conférence. Pour vos événements professionnels, assurez-vous que tout soit en ordre avant de louer la salle.

Mais un séminaire peut parfois se dérouler en live avec des internautes. Il est donc nécessaire de procéder à un webinaire ou à une visioconférence. Le Meeting se déroulera ainsi en ligne en temps réel. Vous pouvez utiliser certains outils pour voir le nombre de clics sur la vidéo. En effet, les machines tout équipées proposent cette option.


Tarif de location d’un coworking


brainstorming sur table blanc

La tarification de location d’un espace de travail en colocation est très large. Elle dépend de la localisation, de la taille et des accessoires dont vous aurez besoin. Pour un open-space à Paris ou sur l’Île-de-Bréhat, le prix est à peu près de 1 100 €. Bien sûr, ce montant peut varier selon plusieurs paramètres du cadre de travail. Vous devez aussi prendre en compte les proximités pour vos événements hors travail comme un afterwork.

La location d’un espace de travail est peu onéreuse si vous n’avez pas besoin d’une grande salle, de commodités et de moins de postes. Mais pour une start-up en starway, une option plus personnalisée serait plus abordable. En effet, vous aurez le choix pour la connexion wifi, des bureaux et salles et bien d’autres encore. Pour un petit comité, il est possible de disposer d’un internet wifi gratuit selon vos désirs.

Pour un espace de coworking qui possède un bureau privatif en pleine ville, il est nécessaire de passer par une agence. En effet, la majorité des espaces de coworking et des lab de renom sont généralement pleins. Mais l’agence peut vous trouver un bon plan avec une domiciliation qui vous convient. Bien sûr, vous allez devoir payer les frais de l’agence, mais le résultat est de bonne qualité. Vous pouvez également procéder à un achat clé en main pour éviter les achats à venir. Cependant, cette option nécessite un plus grand budget.

Pour accueillir une réunion, vous aurez besoin d’une salle équipée. Mais ne vous en faites pas, les salles d’espace de travail en coopération vous donnent cette possibilité même si c’est pour un meetup en ligne. Cependant, il est nécessaire de préciser ces options dans le contrat de bail. Vous pouvez disposer d’une salle de vidéoprojection ou louer un espace pour vos rendez-vous ou pour vos réunions d’affaires. Mais attention, il est nécessaire de prendre en compte l’agencement des lieux.


Tarif de location d’une salle de fête


salle mariage en bois

Le prix d’une location d’une salle de fête dépend de la nature de l’événement que vous allez organiser. Mais le type du local définit aussi le type de la location. En effet, un gîte ou une salle plénière coûtera moins qu’un château ou une villa en bord de mer. La localité est aussi un facteur qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Le type de la salle est le premier facteur qui définit la tarification d’une salle de fête. Plus elle est belle et grande (rez-de-chaussée avec plusieurs niveaux), plus le montant à payer sera conséquent. Mais plus elle est prisée, moins il y aura d’espace libre. Certaines salles ne sont disponibles que le week-end et non du lundi au vendredi. Mais pour les petits groupes, un local convivial, ou cloitré, ou cosy est largement suffisant. Mais cela ne les empêche pas d’opter pour un standing plus élevé.

Certains propriétaires de salle de fête vous proposent des forfaits tout-compris selon l’événement. Ils vous offrent des possibilités telles que :

  • Un pack de mariage

  • Une salle avec les couverts et la verrerie

  • Des goûts gastronomiques variés

  • Des options modulables

  • Etc.

Il est aussi possible de choisir un lieu atypique avec une lumière naturelle et un patio dans le jardin. Vous pouvez personnaliser vos salles selon vos désirs. Vous pouvez choisir un ibis-style ou un style western. Vous pouvez aussi louer pour une demi-journée si la durée de votre événement est courte. Mais il est aussi possible de louer un terrain vague ou une salle de formations et d’engager des prestataires pour la décoration.

La majorité des salles de fête disposent également d’un service traiteur. Parfois, il est possible de combiner ces deux offres. Vous aurez ainsi un menu complet avec des entrées, des boissons chaudes et froides, un plat de résistance et bien d’autres encore.


Quelques astuces en plus

Pour trouver la bonne salle, il est nécessaire de prendre en compte vos besoins. Comme dans la plupart des choix à effectuer, c’est ce facteur qui définit vos horizons. Pour une salle de séminaire, il faut prendre en compte les lieux de réunions, les repas du personnel sur les plateaux, le transport en commun et bien d’autres encore.

Pour un espace de coworking, il faut un bureau à la journée, des salles de visioconférence, un coin pour une pause-café, etc. Pour une salle de fête, prenez en compte les environs. Vous pouvez par exemple opter pour un espace avec un parking gratuit pour vos voitures. Cette option est aussi valable pour une salle de séminaire et un espace de travail. Avant de procéder à la location, demandez une brochure.

Enfin, le prix d’une salle à louer change en fonction de vos besoins et de la nature de vos activités. Si vous êtes en petits groupes, vous aurez l’embarras du choix sur les différentes salles. Mais la localité ainsi que le style sont aussi des paramètres de taille pour définir le montant à payer. Pour trouver un bon plan, il est préférable de solliciter les services d’un organisateur d’événements. Il est aussi possible d’organiser un coaching avec la location pour un brainstorming sensationnel.


L'équipe Senssi

20 vues0 commentaire
bottom of page